• Le Bus EIB

Le Bus EIB (European Installation Bus)

Est un standard européen, normalisé ISO (International Standardisation Organisation). Il a été créé en 1987, par quelques constructeurs européens du domaine de l’énergie et des techniques du bâtiment. C’est un système ouvert (non propriétaire) utilisé par plus d’une centaine de fabricants, sur des milliers de produits. L’association EIBA (European Installation Bus Association) créée en 199, a pour objectif le développement et la promotion de ce système, Cette association participe en 1990 avec BCI et EHSA, à la création de l’association Konnex (KNX).

Le câble Bus EIB

Paire torsadée ne doit pas dépasser 1 km de câble par ligne (700m entre deux modules et une distance maximale entre un module et son alimentation 29v de 350m). Ce Bus “circule” d’une pièce à l’autre dans n’importe quel ordre et dans n’importe quel sens, sans se soucier de la fonction des éléments qu’il rencontre, alors que la puissance est alimentée en 230v 400v / 50Hz. Le seul impératif est que tous les éléments soient reliés entre eux. Ce n’est qu’ensuite, que l’on attribuera un nom à chaque élément (adresse physique) et une fonction. Et l’on établira un ou plusieurs liens entre les entrées et les sorties. Chaque module est indépendant et peut fonctionner seul. Les modules sont inter-opérants et peuvent fonctionner ensemble sous l’ordre d’une seule et même commande ou d’un seul événement détecté automatiquement.

Vous quittez une maison? Un seul bouton éteint toutes vos lumières, place votre chauffage en mode “éco”, ferme les volets, remonte les stores, ouvre votre portail, éclaire pour cinq minutes votre chemin d’accès (seulement si il fait nuit) et finit par enclencher votre système d’alarme. Ceci est un “scénario type”, mais un bon concepteur KNX pourra écrire le / un programme correspondant à vos besoins et à votre mode de vie. Outre ce genre de commandes générales bien pratiques, KNX apporte flexibilité et évolution facile.

bus-eib